Poste de post-doctorant ADEME / projet CoReLab

Descriptif du poste 

Le/la candidat.e développera sa recherche dans le cadre du projet CoReLab (Collaborations, Recyclage, Réparation, Labs), financé par l’ADEME, et consacré à l’étude des manières dont les labs (Fablabs, Hackerspaces, Makerspaces, Repair Cafés, etc.) paraissent offrir des solutions potentiellement généralisables favorisant l’action collective, la responsabilisation technologique, et la prise de conscience des enjeux environnementaux.

Le/la candidat.e devra réaliser une enquête ethnographique (observations – éventuellement participantes – entretiens, récolte d’archives) centrée sur deux labs, qui conduira à la production de deux monographies, en articulation avec les travaux des autres membres de l’équipe. Il/elle prendra également part à une enquête collective sur un événement annuel de l’univers du « making ».

Enfin, il/elle sera chargé.e de la préparation et de l’animation des réunions de l’équipe du projet, ainsi que de la rédaction des rapports intermédiaires et du rapport final.

Profil candidat.e

Il est attendu du/de la candidat.e une solide expérience de terrain (sociologique ou ethnographique) et du travail de recherche collectif.

Une connaissance des travaux de sociologie des techniques sera appréciée, ainsi qu’une familiarité avec la culture du libre et/ou de la programmation.

Lieu du poste

Le/la candidat.e sera rattaché.e au pôle ENS Paris-Saclay du laboratoire IDHE.S. Son bureau sera donc situé sur le site de Cachan de l’ENS Paris-Saclay jusqu’au déménagement de l’établissement sur le plateau de Saclay, puis dans les nouveaux locaux de l’ENS Paris-Saclay ensuite.

Durée du contrat et salaire

Le contrat débutera au 1er octobre 2018 et sera d’une durée d’1 an renouvelable une fois.

Salaire : 2000 € net/mois

Encadrant

Le/la candidat.e sera encadré.e par Volny Fages (IDHE.S, ENS Paris-Saclay)

Dépôt des candidatures

Les dossiers de candidature devront impérativement comprendre : un CV, une lettre de motivation, et une version numérique du mémoire de thèse.

L’envoi d’une publication sera ensuite demandé aux candidat.e.s auditionné.e.s.

 

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse volny.fages@ens-paris-saclay.fr, avant le jeudi 31 mai 2018.

 

Télécharger l’Annonce poste postdoc CoReLab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *