Lormont, Editions Le Bord de l’Eau.
Cet ouvrage rassemble les meilleurs spécialistes de la consommation pour essayer de comprendre les nouveaux dispositifs de captation du consommateur mis en place par le marketing, les marques ou la distribution et les consommateurs. Il nous fait découvrir tour à tour les transformations de la proximité des échanges marchands et la diversification des stratégies de la distribution qui lui sont liées, les ruses du capitalisme vis-à-vis de l’économie collaborative, les contraintes de la géopolitique sur le pouvoir d’achat des classes moyennes les plus démunies, les stratégies de contournement, de résistance ou d’arbitrage des consommateurs. Le mouvement brownien qui caractérise la société des consommateurs nous conduit à repenser le sens de l’émergence comme un système d’interactions sociales, un jeu entre des acteurs collectifs, nationaux et internationaux, dans lequel chacun essaye d’influencer l’autre et de capter son attention et ses ressources en fonction de diverses contraintes. Un regard pertinent de la part d’acteurs qui sont dans le monde académique tout en connaissant bien le monde des organisations marchandes.
Avec les contributions de : Olivier BADOT, Christophe BENAVENT, Enrico COLLA, Dominique DESJEUX, Benoît HEILBRUNN, Michel HENOCHSBERG, Nathalie LEMARCHAND, Philippe MOATI, Robert ROCHEFORT, Dominique ROUX.
Dominique Dejeux est professeur d’anthropologie à Paris 5 et Philippe Moati est professeur à Paris 7 et président fondateur de L’OBSOCO (L’observatoire société et consommation).