Stage M2 SHS à pourvoir immédiatement EDF R&D Paris Saclay

Capitalisation, synthèse sur les tendances et la prospective sociétales, technologiques et des modèles d’affaires impactant les modes de vie des ménages européens

 

Description de l’offre
Au sein de la R&D d’EDF et plus particulièrement du pôle Innovation, le Labo des Tendances analyse les évolutions sociétales, technologiques et de modèles d’affaires, pour en dégager les tendances moyen et long termes, et pour en étudier les impacts sur l’évolution des modes de vie des ménages européens. Ces analyses nourrissent les dispositifs d’innovation et plus globalement les réflexions stratégiques d’EDF.
Le Labo des Tendances capitalise donc les connaissances existantes, en interne R&D et venant de la recherche académique, les croise avec des analyses prospectives et relie ces connaissances avec les activités du groupe EDF.
Dans ce cadre, le-la stagiaire participera aux recherches de capitalisation (documentation, bibliographie scientifique, entretiens à dire d’expert, etc.) et aux formalisations de cette connaissance (synthèses, vulgarisation, analyses croisées, analyse des « trous de connaissance », et appui aux designers de l’information et graphistes, etc.), dans le domaine des modes de vie, au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, rapport à l’environnement, à l’énergie, valeurs, etc.) et, selon ses compétences, dans les domaines technologiques et/ou des modèles d’affaire, en croisant les approches quantitatives et qualitatives.

Profil souhaité
Nous recherchons un-e étudiant-e en recherche d’un stage obligatoire de fin de cursus à réaliser (Master 2) ; préparant un diplôme en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, histoire, sciences politiques, etc.).
Il-elle peut préparer une formation « généraliste » d’ingénierie des sciences sociales ou une formation spécialisée dans un des domaines suivants : modes de vie, consommation, énergie, environnement, habitat, analyse des politiques publiques.
Le-la candidat-e aura une bonne capacité de travail bibliographique et de synthèse, une bonne capacité rédactionnelle et de projection des connaissances scientifiques dans une « prospective » moyen terme.
De plus, des compétences ou appétences dans les domaines du graphisme, de l’architecture, du design, de la prospective, du journalisme, de la médiation scientifique, sont bienvenues.
Un bon niveau d’anglais (en particulier, lecture de documents scientifiques) est demandé.

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : 35h du lundi au vendredi

Lieu de travail : Sur le site de Saclay : EDF Lab Paris-Saclay 7 boulevard Gaspard Monge 91120 Palaiseau

Durée du stage : Stage : Quatre à six mois, selon obligation de la / du stagiaire.

Rémunération : Conditions à vérifier au cas par cas des dossiers. Pour exemple : A minima 967 euros bruts/mois pour un-e étudiant-e en M2 (stage obligatoire conventionné).

Contactisabelle.moussaoui@edf.fr