Lancée en 2015 à Dijon, la Journée de Recherche en Marketing du Grand Est revient en 2020 à l’Université de Bourgogne-Franche Comté après un premier tour des différents laboratoires partenaires.
Comme les précédentes éditions, cette 6ème Journée accordera une place importante aux travaux qui renouvellent les options théoriques et méthodologiques de la recherche en marketing, en proposant par exemple de nouveaux cadres théoriques, de nouvelles méthodes ou des emprunts à d’autres champs disciplinaires.
Les communications proposées peuvent dès lors concerner l’ensemble des thématiques du marketing.
Plusieurs thèmes seront au programme :
- Stratégie marketing : nouveaux modèles d’activité, innovation, nouveaux marchés, organisation des activités marketing, etc.
- Consommation : prise de décision, expérience de consommation, approches sociales (ethno-marketing, anthropologie, sociologie de la consommation, CCT, etc.), parcours client, etc. ;
- Distribution : gestion du point de vente, du canal de distribution, nouveaux circuits de distribution, etc. ;
Gestion de la marque : identité, valeur des marques, etc. ; - Communication : modes d’influences et de persuasion, etc. ;
- Marketing sectoriel : culture, loisirs, santé, etc. ;
- Marketing digital : stratégie digitale, e-commerce, transformation digitale, marketing automation, etc. ;
- Ethique marketing : légitimité, responsabilité de l’entreprise, vie privée, etc. ;
- Etudes marketing : nouveaux modes de recueil d’informations marketing, nouvelles méthodes, etc.
MODALITÉS PRATIQUES
Format de soumission et procédure de sélection :
Résumé de deux pages maximum, développant les principaux apports théoriques, méthodologiques et managériaux.
Les projets de communication seront sélectionnés en fonction de l’originalité et de l’intérêt scientifique et managérial de leurs apports. Le processus de sélection se fera sur la bWase des résumés. Un intérêt particulier sera porté aux contributions qui analysent les controverses et les débats dans le champ du marketing.
Format des communications :
15 pages maximum, annexes, bibliographie et première page comprises.
Le texte sera saisi sous Word, police Times New Roman, taille 12, interligne 1.5
Les communications retenues seront mises en ligne sur le site Internet du CREGO où elles seront librement accessibles (référencement sous REPEC). Les auteurs conservent tous leurs droits sur les textes, et sont encouragés à les soumettre ensuite à des revues académiques, conformément à l’esprit de ces journées qui se veulent lieu de rencontre, d’échange et de débat.
Voir l’appel ici