Conférence animée par Audrey Laude Depezey, Maître de conférences à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Reims et Troyes
Jeudi 22 février 2018 de 16h-18h
Reims, Campus Croix-Rouge, Amphi 8
Stockage du carbone, émissions négatives, management des rayons solaires… Sous ses airs de science-fiction, la géoingénierie propose moultes technologies visant à « corriger » les effets du changement climatique. A l’heure où l’action politique prend du retard, certains envisagent non plus d’éviter les émissions de gaz à effet de serre, ni même de s’adapter à un nouveau climat, mais d’essayer de le modifier via de nouvelles technologies. Mais le remède ne serait-il pas pire que le mal ?
Cette conférence dressera d’abord un panorama rapide de ces technologies, leurs dangers et les dilemmes moraux qui les accompagnent.
La deuxième partie se concentrera sur l’une d’entre elle (le stockage du carbone à partir de bioénergies comme les biocarburants) pour montrer comment ces technologies font déjà partie des modèles économiques utilisés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Le GIEC, prix Nobel de la Paix 2007, est un acteur majeur de la gouvernance climatique au niveau mondial.
Le programme complet du cycle des conférences 2018 ici