ASSOCIATION FRANÇAISE DE MARKETING
L’association française du marketing (afm), régie par la loi 1901, a été fondée en 1984 avec le soutien de la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). Elle rassemble aujourd’hui une communauté d’environ 600 adhérents individuels et institutionnels (entreprises et établissements d’enseignement supérieur). Sa mission consiste à stimuler, diffuser et valoriser le savoir scientifique en marketing.
CONSUMER CULTURE THEORY CONFERENCE
Consumer Culture Theory (CCT) is an interdisciplinary field that comprises macro, interpretive, and critical approaches to and perspectives of consumer behavior.
Relative to its maturity and diffusion as a sphere of interest in the discipline of marketing, it has accounted for a disproportionate number of the prize-winning articles published in the flagship Journal of Consumer Research, and is increasingly represented in such other top venues as the Journal of Marketing, the Journal of Marketing Research, and the Journal of Retailing. The number of social scientists outside of marketing that conducts CCT research is large and growing. These researchers are publishing books in their home disciplines, and are claiming the pages not only of their own flagship journals but also of such specialized venues as the Journal of Consumer Culture, and Consumption, Markets and Culture.
CULTURE MATERIELLE – LE SITE DE RICHARD LADWEIN
Ce site concerne tous ceux que la société de consommation étonne et qui choisissent de la regarder, de l’interroger et de la suspecter… On y traite de: psychologie du consommateur, d’anthropologie de la consommmation, du comportement du consommateur et l’acheteur, de la société de consommation, matérialisme, publicité et marketing. La culture matérielle envahit la vie quotidienne, relayée par le marketing, laissant le champ ouvert à une anthropologie de la société de consommation.
LE CERCLE DE L’ObSoCo
L’association le Cercle de L’ObSoCo (loi 1901) est composé d’un réseau interdisciplinaire – économistes, anthropologues, géographes, spécialistes en marketing… – qui élabore une réflexion collective et des idées créatrices pour « consommer autrement ». Le Cercle de l’ObSoCo se veut boite de capteurs de signaux faibles, de tendances, et lieu de partage et d’analyse de l’évolution des nouveaux modèles de consommation. Co-présidé par Robert Rochefort et Philippe Moati , sa vocation est de mettre en place des dispositifs d’enquête et d’observation, de conduire et d’animer des recherches pluridisciplinaires.
EUROPEAN MARKETING ACADEMY
The European Marketing Academy (EMAC) is a professional society for people involved or interested in marketing theory and research established in 1975. The purpose of the European Marketing Academy is to provide a society for persons professionally concerned with or interested in marketing theory and research.
IDDRI
Institut de recherche sur les politiques, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale. Basé à Paris, l’Iddri accompagne les différents acteurs dans la réflexion sur la gouvernance mondiale des grands problèmes collectifs que sont la lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la sécurité alimentaire ou l’urbanisation et participe aux travaux sur la redéfinition des trajectoires de développement.
MOVIDA Comment faire du développement durable une réalité ?
Vivre au quotidien selon des principes de « développement durable » suppose d’agir sur la production, afin de disposer de produits et de services plus responsables. Mais cette production responsable doit satisfaire une demande des consommateurs et il est donc essentiel de faire évoluer largement les modes de consommation, les comportements et plus largement les modes de vie.
LE RÉSEAU « SOCIOLOGIE DE LA CONSOMMATION ET DES USAGES » (RT11) DE L’ASSOCIATION FRANÇAISE DE SOCIOLOGIE
Il regroupe des chercheurs de tous horizons (universitaires, chargés d’études, chercheurs dans des organismes publics ou en entreprise, etc.) travaillant sur les phénomènes de la consommation dans un sens large et sur des thématiques variées (processus d’achat/acquisition, déchets/recyclage/glanage, controverse sur la qualité des produits, usages des technologies de l’information, etc.). Le Réseau accueille toutes les personnes intéressées par ces thématiques, qu’elles soient ou non adhérentes à l’AFS.