Nathalie Lemarchand

Full Professor at University Paris 8 (Vincennes-St-Denis), Laboratoire LADYSS

 

Nathalie Lemarchand est Géographe, Professeure des Universités à l’université de Paris 8 Vincennes-St-Denis et Vice-Présidente de l’Union Géographique Internationale. Membre de l’UMR LADYSS (laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces), et membre du conseil du CNFG (comité national français de géographie), elle est spécialiste de géographie du commerce et de la consommation. Ses travaux s’inscrivent dans l’analyse culturelle et sociale et portent plus spécifiquement sur les nouveaux territoires commerçants. A titre d’expert-conseil, elle participe régulièrement à des émissions d’affaires publiques, et intervient auprès des décideur.es publics et privés. Ses dernières publications abordent les questions des rythmes de consommation, de proximité (local/global) et de paysage commercial. Dans ses plus récents travaux, elle démontre qu’une partie du commerce de détail est passée d’une fonction de distribution associée à la société de production à une fonction distractive associée à la société de consommation. Ce changement s’opérant parallèlement à l’émergence de nouvelles formes d’espaces commerçants, qu’ils soient du registre de la contestation de la mondialisation ou de son affirmation.

Selected publications

Lemarchand, N. 2017. “The mall in urban landscape are they structural or deconstructing equipment?” Manzar, The Iranian Academic Open Access Journal of Landscape, Nazar Research Center for Art, Architecture and Urbanism, 9 (40), 22-29. 

Lemarchand, N. 2016. Le renouveau de la proximité dans le commerce : la valorisation d’une consommation locale ?, in Dominique Desjeux et Philippe Moati, Consommations émergentes : la fin d’une société de consommation ?, Le Bord de L’eau, pp.119-136.

Gasnier, A. et N. Lemarchand, N. (éds) 2014. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 362 p. Prix de la Fédération du Commerce Coopératif et Associé.

Lemarchand, N. 2014. Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif, Métropolitiques.eu.

Lemarchand, N. 2011. Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée par l’analyse culturelle. Géographie et cultures, L’Harmattan, pp.10-24 

 

Affiliation à des associations académiques / Institutional Membership 

Comité National Français de Géographie 

Contact : nlemarchand02@univ-paris8.fr