87ème Congrès de l’ACFAS – La Relation de Service : Un enjeu majeur dans les environnements d’affaires

Date limite de réception des communications: 3 mars 2019
Dans le cadre du 87ème Congrès de l’ACFAS (la plus importante manifestation francophone du Savoir et de la Connaissance au monde), les responsables Lionel Colombel, Martin Savard et Issam Telahigue organisent le 27 mai 2019 à proximité d’Ottawa au Campus de Gatineau de l’Université du Québec en Outaouais, un colloque ayant comme thème – La relation de service : un enjeu majeur dans les environnements d’affaires.

Thème(s) du colloque
La satisfaction des clients(es) est une quête permanente des entreprises afin d’assurer leur développement et pérennité. Satisfaire le (la) client(e) est plus simple à écrire qu’à réaliser.
L’évolution des dernières années dans les domaines d’affaires apporte un constat aussi incontournable que majeur: la place de plus en plus conséquente des services dans la relation d’affaires.
En environnement d’affaires, la concurrence par les produits ne suffit plus à renouveler une attraction particulière auprès des clients car nombre d’entreprises offrent des produits comparables. La concurrence par le prix souffre également des limites liées à d’une part être capable financièrement, un positionnement qui peut affaiblir une certaine perception du client au regard de la qualité (relation entre niveau de prix et qualité).
Colloque international (Canada) :
La Relation de Service :
Un enjeu majeur dans les environnements d’affaires
En environnement services purs, c’est la nature même de l’offre qui amène à un renouvellement permanent des solutions.
L’environnement technologique apporte chaque jour de nouvelles solutions en matière de services et par ailleurs, c’est l’environnement sociétal qui est également chaque jours toujours plus envahit par de nouvelles technologies.


Divers thématiques et champs trouvent place dans une contribution à la réflexion sur les différentes formes, évolutions et enjeux d’introduire de plus en plus de relation de service dans les environnements d’affaires. Tous les secteurs d’activités sont concernés et apportent un intérêt pour un regard pluriel. A titre d’exemple les thèmes traités peuvent concerner :
• Relation de service et marketing: Doit-on repenser le marketing de services, désormais prioritairement dans la relation de service clients ?
• La relation de Service en environnement de santé (hors relation de soin). Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et face à des comportements nouveaux des patients et usagers, et familles de patients, quelle place et évolution prend la relation de service ?, quelles formes ?, quels enjeux ?, quelles problématiques ?
• Relation de service et nouveaux environnements digitaux (impact des nouvelles applications, évolutions des technologies.
• Relation de service et interculturalité : La perception des dimensions de la relation de service dans différents environnements culturels, relation de service et spécificités interculturelles.
• Relation de service et fidélisation.
• Relation de service en environnement bancaire.
• Relation de service et modes de distribution : Redistribution des emplacements, repenser les unités de ventes, recomposition des environnements multi canaux.
• Relation de service et nouveaux modes de consommation : uberisation, drones, livraisons, déplacements.

L’appel à communication complet et toutes les informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *